COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER ?

investir dans l'immobilier

L’immobilier est depuis longtemps un pilier de l’investissement, offrant des possibilités de croissance de patrimoine et de revenus passifs. Que vous souhaitiez acheter votre résidence principale ou investir pour mettre en location, il est important d’étudier les différentes stratégies pour atteindre vos objectifs.

Comment investir dans l’immobilier ? Nous allons donc explorer dans cet article ces deux pans de l’investissement pour vous guider dans vos projets.

1.Investir dans l’immobilier – Votre résidence principale 

L’acquisition d’une résidence principale est un investissement fondateur qui assure la solidité du patrimoine sur le long terme. 

Avant d’acheter une maison, il est important d’épargner suffisamment pour constituer un apport initial. Un apport plus élevé peut vous permettre d’accéder à des taux d’intérêt plus bas et de réduire le coût total de votre prêt hypothécaire. (surtout dans le contexte actuel).

Nous vous conseillons par la suite d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de votre revenu, de vos dépenses et de votre situation financière globale. Cela à vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre d’apporter pour l’achat de votre résidence principale. 

Renseignez-vous sur les différentes options de financement possibles, telles que les prêts hypothécaires à taux fixes, fixe ou à taux variables, les programmes d’aide aux premiers acheteurs, etc…

Vous pouvez effectuer des recherches approfondies sur le marché immobilier local pour trouver des quartiers et des propriétés qui correspondent à vos besoins et votre budget ou bien vous pencher vers un achat dans le neuf, qui vous offrira plus de possibilités de financement, des frais de notaires réduits et des garanties de construction importantes.

Renseignez-vous également sur les prix de vente dans votre région !

Quand vous pensez avoir trouvé le bien de vos rêves, pensez à faire une offre d’achat en fonction de votre budget et des conditions du marché ! Soyez prêt à négocier avec le vendeur pour obtenir le meilleur prix possible, suivant le bien et le marché.

Assurez-vous de bien faire inspecter la propriété avant de finaliser l’achat. 

Pour l’obtention de votre prêt, qui arrive dans un second temps, découvrez nos conseils ici

investir dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier locatif peut être une stratégie rentable pour générer des revenus passif à long terme. Voici quelques-uns de nos conseils pour que vous puissiez réussir votre investissement locatif. 

Pensez à l’emplacement de votre bien ! Proximité des écoles, de commerces, des transports en commun. Bien réfléchir à ces aspects vous permettra de le louer plus facilement, et surtout de le revendre si vous le souhaitez par la suite. 

Dans le neuf, les frais de notaire sont réduits et certains programmes immobiliers offrent des réductions d’impôt grâce au dispositif Pinel (valable jusqu’à la fin d’année 2024).

De plus, ces biens bénéficient des dernières normes en matière d’isolation et de sécurité incendie, ce qui évite généralement des travaux de rénovation. En revanche, l’immobilier ancien offre plus d’opportunités d’achat en centre-ville.

Pour ce qui est du type de surface, les studios présentent une rentabilité au mètre carré plus élevée, mais les appartements de plus grande taille, tels que les F2 et F3, ont un turnover moins important. Gardez-bien ces informations en tête ! 

Le choix entre louer un bien vide ou meublé dépend du type de locataires visé :

Les biens nus conviennent mieux à des locataires cherchant une installation pérenne, tandis que les locations meublées sont adaptées aux étudiants ou aux actifs en période d’essai. De plus, louer un bien meublé offre des avantages fiscaux, mais nécessite un renouvellement plus fréquent des locataires.

Il est crucial d’anticiper les charges futures, telles que la taxe foncière, les travaux et l’entretien courant, ainsi que les charges de copropriété, qui peuvent réduire la rentabilité nette de l’investissement immobilier.

Une fois que vous avez bien pris en compte ces informations pour le choix du logement, il faut penser à l’investissement en lui-même. 

Il sera primordial de déterminer combien vous pouvez vous permettre d’investir dans l’immobilier, en tenant compte du prix d’achat, des frais de transaction, des réparations possibles et de la gestion de la propriété. 

Pensez à bien rechercher des opportunités d’investissements dans des quartiers attractifs avec une forte demande locative et des perspectives de croissance sur le long terme. 

Vous pouvez également évaluer le potentiel rendement de chaque propriété en calculant le rendement locatif brut, le rendement locatif net après déduction des frais et charges, et le taux de capitalisation. Veillez bien à ce que le rendement attendu justifie bien l’investissement initial !

Terminez par bien explorer les options de financement possibles !

Enfin, il faudra vous assurer de gérer votre propriété de manière efficace pour maximiser vos rendements. Pour ce faire, nous vous renvoyons sur notre article concernant la gestion locative, afin que vous puissiez y voir plus clair.

Pour terminer, que vous souhaitiez investir dans l’immobilier pour une résidence principale ou pour mettre en location, l’immobilier offre de nombreuses opportunités d’investissements rentables.

En établissant les bonnes stratégies et avec des recherches approfondies, vous pouvez réaliser vos objectifs et accroître votre patrimoine sur le long terme. 

On comprend que lors d’un premier investissement immobilier, quel que soit son but, cela soit difficile à appréhender. Renseignez-vous un maximum et consultez plusieurs professionnels pour vous guider dans votre choix.

Pour en savoir plus sur l'investissement immobilier, découvrez notre podcast dédié aux investissements :

Plus
d'articles

Restons connectés

Votre simulation gratuite et personnalisée

Votre simulation gratuite et personnalisée